Chaire IUF Encadrement éthique et juridique des technologies quantiques – 7è Lundi quantique, 21 avril 2025

Un cycle de webinaires courts intitulé « Lundi quantique » est proposé dans le cadre du lancement de sa Chaire IUF « Encadrement éthique et juridique des technologies quantiques ».

LQ#1 avec Dominique Sugny, Professeur de physique à l’Université de Bourgogne, « Les technologies quantiques : aspects historiques et développements récents »

LQ#2 avec Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne, «Panorama des stratégies quantiques des États du monde »

LQ#3 avec Camille Lombard-Latune, Professeur junior de physique à l’Université de Bourgogne, Laboratoire ICB

LQ#4 avec Dominique Sugny, Professeur de physique à l’Université de Bourgogne, Laboratoire ICB

LQ#5 avec Anne-Sophie Millet-Devalle, Professeure de droit public à l’Université de Nice Côte d’Azur, IDPD, LADIE

LQ#6 avec Julie Charpenet & Marina Teller, Maîtresse de conférences & Professeure de droit public à l’Université Nice Côte d’Azur, CREDEG

Inscription aux “Lundi quantique” sur le site Cevoteq : https://cevoteq.com/lundi-quantique.html

Un condensé d’interactions de matières grises et de rayonnements intellectuels accessible à tous, ces webinaires ont pour objet l’apprentissage mutuel, le partage de veilles, d’interrogations, de connaissances et d’idées. Chercheurs mais également acteurs politiques du secteur de la tech présentent leurs réflexions, activités et recherches à un public multidisciplinaire, avant une séance de questions/réponses.

LQ#7 avec Thierry Ménissier, Professeur de philosophie à l’Université Grenoble Alpes, IPG, Titulaire de la Chaire éthique & IA Coresponsable du CDP TIQuA – Tools for Interdisciplinarity in QuantsAlps – Lundi 21/04 à 14h30-15h30 en ligne

« Quelles éthiques pour le développement et l’usage des technologies quantiques?»

Un défi éthique majeur réside dans la nécessité d’établir des normes claires et des régulations pour encadrer l’utilisation des ordinateurs quantiques. Cela inclut des considérations sur l’impact de ces technologies sur la société et sur la nécessité d’une transparence des algorithmes utilisés.

Une formulation problématique? La réflexion sera ouverte de concert avec physiciens, informaticiens et juristes sur cette éthique basée sur la diffusion des nouvelles technologies et sur l’interaction entre les parties prenantes de leur mise en société.

Voir les articles