Mardi 18 mars 2025, Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l’Université Bourgogne Europe et membre du CREDIMI, a soutenu son Habilitation à diriger des recherches.
Son travail de recherche, présenté devant un jury interdisciplinaire de spécialistes de droit international, droit public et droit privé composé de Sarah Cassella, Romain Lebœuf, Nicoletta Perlo, Marie-Emma Boursier, Geneviève Bastid-Burdeau, Clotilde Fortier et Hélène Tourard, a porté sur l’émergence d’un droit international de l’éthique des affaires. Ce travail de systématisation, qui fait suite à plusieurs articles de fond en lien avec l’éthique des affaires, l’éthique du numérique et de l’innovation, s’inscrit dans une perspective plus large de compréhension des rapports entre éthique et droit international.
La publication d’une « Introduction au droit international de l’éthique des affaires » est prévue courant 2025. Raphaël Maurel poursuit en parallèle, au CREDIMI, ses travaux en droit international général, en droit international économique et autour de l’encadrement éthique et juridique des nouvelles technologies, en lien avec le « Pôle IA » de l’Université dont il co-anime l’axe dédié aux sciences humaines et sociales et sa Chaire IUF sur les technologies quantiques.